Comment choisir son officiant pour son mariage laïque
- Beejay
- 16 janv. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
Qui allez-vous choisir pour vous accompagner le jour J? Qui sera le maître ou la maîtresse de cérémonie de votre mariage laïque? Il remplace la ou le maire et M. le curé, l'officiant(e) s'occupe de tout.
Avant de te lancer dans la construction de ta cérémonie, tu dois choisir la personne qui célébrera ton mariage. C’est très important de le faire dès le début car en réalité, une cérémonie ne se construit pas à deux mais à trois (ou plus si tu choisis plusieurs officiants !).
Mais à qui confier ce rôle ? Eh bien, tu as le choix ! Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à toi…

Aujourd’hui, plus besoin d’aller à l’église pour célébrer un mariage. On peut donner du sens à cet engagement et permettre à tous les amoureux de se reconnaître pleinement à travers une célébration d’un nouveau genre. La cérémonie laïque est venue offrir une nouvelle chance à tous ceux qui veulent se réapproprier cet instant unique qui fait du mariage, une fête pas tout à fait comme les autres.

Bien loin de l’image un peu cliché des « cérémonies à l’américaine », la cérémonie « laïque », dite aussi « symbolique » ou même « humaniste », offre un immense champ de liberté aux futurs mariés. Et l’artisan de cette cérémonie, celui qui sera là pour les guider, c’est l’officiant(e).
De l’accompagnement du couple jusqu’à la célébration de Jour J, en passant par la création du déroulé, l’écriture, et même la préparation des proches, la tâche est multiple pour l’officiant qui devra être aussi bien à l’écoute du couple que force de propositions, pour créer un moment unique et plein de partage.
Un(e) officiant(e) dans son entourage
Membre de la famille, ami, témoin de mariage, collègue de travail, il y a peut-être, dans votre entourage, une personne dont vous êtes tellement proche que vous souhaiteriez lui confier les clés de la cérémonie. Assurez-vous que cette personne vous connaisse suffisamment pour jouer le jeu à fond et faire de cet instant un moment merveilleux.
Restez également lucide, malgré tout l'amour que vous portez à votre meilleur(e) ami(e), s'il/elle n'est pas à l'aise en public ou ne sait pas résister à la pression, il/elle ne fera pas un bon maître de cérémonie.

Veillez également à sélectionner une personne qui ne se prend pas trop au sérieux et surtout, qui accepte la critique. Vous devrez peut-être en faire quelques-unes lors des répétitions.
Si vous êtes sûre de votre choix, faites votre demande ! Une occasion pareille ne se refuse pas.
Plus on est de fou, plus on rit, non ? Tu peux donc proposer le rôle d’officiant, non pas à un mais à deux personnes de ton entourage. S’ils sont complices, ta cérémonie sera à coup sûr plus dynamique et plus joyeuse.
Un(e) officiant(e) professionnel(le)
Après avoir bien cherché, vous ne voyez vraiment pas à qui confier cette tâche dans votre entourage. Pas de problème! Certaines personnes ont fait de leur métier. Vous pouvez tout simplement faire appel à un professionnel des cérémonies.
En effet, même si cette profession a fait son apparition il y a à peine quelques années, le métier s’est déjà « affiné » pour répondre à l’exigence des futurs mariés de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus sélectifs.
Ils sont de plus en plus nombreux à tisser des partenariats, le plus souvent avec les wedding planners ou à se faire une place sur la toile. Il vous suffit de chercher sur la toile et vous avez l'embarras du choix.

Après tout est question de budget, les tarifs varient du simple au triple parfois. Certains proposent des formules complètes avec écriture du texte et office, d'autres officient seulement... tout est possible.
Budget oui, mais sans oublier le feeling. Il s'agit de votre mariage, commencez par rencontrer plusieurs professionnels et faites votre sélection au ressenti. Posez quelques questions pour découvrir leur méthode de travail, leur degré d'implication et notez s'ils cherchent à vous connaître.
Si plusieurs candidats sortent du lot, fiez-vous à leur expérience. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas.
Une cérémonie laïque sans officiant(e)
Un mariage sans officiant, c'est possible? Oui et non... Vous pouvez vous passer d'un maître de cérémonie si vous décidez d'officier vous-même. Eh oui, la cérémonie laïque autorise toutes les folies! Ainsi, vous accueillerez vous-même vos invités avec un petit discours introductif expliquant votre démarche.

Puis, vos proches, témoins, amis prendront tour à tour la parole avant de vous rendre le micro pour conclure. Une option qui demande évidemment la discipline et la rigueur de chacun pour ne pas voir la cérémonie se transformer en confusion.
Kommentare