Comment organiser un mariage

Photographe mariage normandie
Photographe mariage normandie
Photographe mariage normandie

Définir la date de votre mariage

Vous allez vous mariez oui, mais quand ?
La date de votre mariage est quelque chose d'important, c'est un moment symbolique dans votre vie de couple. Vous pouvez choisir soit en fonction de la date de votre rencontre, pour les nostalgiques ça peut être votre premier baiser ou même pourquoi la date de la demande en mariage.

Photographe rouen mariage

Faire sa liste d'invités au mariage

Quels proches seront présents le jour J? Dans tous les cas faites seuls vos choix après tout c'est votre mariage, vous allez choisir les invités qui seront les témoins de votre union. Vous n'êtes pas obligé de convier tout le monde pour ce jour exceptionnel, bien au contraire faîtes du tri car chaque invité coûte cher.

Faîtes une liste qui va des personnes les plus importantes au moins importantes, on les aimes quand même. Vous pouvez classer par famille très proche (parents, grand-parents, frères et soeurs), par famille proche (tantes, oncles, cousins), par cercle d'amis très proche ou par cercle d'amis moins proche (collègues, connaissances, famille éloignée).

Photographe rouen mariage

Quel sera la budget de votre mariage?

C'est un sujet délicat mais il faut l'aborder afin d'avoir une vision générale pour l'organisation de votre jour J. Chaque mariage est unique donc forcément le prix va varier du cher au très cher, ça sera en fonction de vos attentes que ça soit pour les prestataires ou même votre thème de mariage. Si vous souhaitez vous marier dans un thème cirque par exemple, le prix n'est pas identique si vous vous mariez dans un thème bohème.

De vous à moi, vos plus grandes dépenses sera le lieu de votre mariage et le traiteur, le prix varie en fonction du nombre d'invités, d'où l'importance de bien les choisir. 

Photographe rouen mariage

Choisir ses prestataires de mariage

Quelles sont les prestataires qui seront à vos côtés pour votre mariage et qui mettront tout en œuvre pour faire de cette journée la plus belle de votre vie ?

Il s'agit là l'une des tâches des plus importante après le choix de la date de mariage. Il est fortement probable que vous n'êtes pas les seuls à vous marier à la date que vous avez choisi, c'est pour cette raison qu'il faut contacter au plus vite les prestataires qui se trouvent dans votre région dans un premier temps, surtout si vous voulez travailler avec certains prestataire. 

N'hésitez pas à demander des devis à tous les corps de métiers que vous souhaitez avoir le jour J. Traiteur, DJ, officiant de cérémonie laïque, fleuriste, wedding-planner, photographe de mariage, vidéaste, pâtissier pour votre pièce montée... 

Photographe rouen mariage
Photographe rouen mariage

Quel type de mariage souhaitez-vous?

Mariage religieux, mariage civil, cérémonie laïque? Il est temps de faire un point sur vos envies pour la célébration de votre mariage. Le mariage à la mairie est un passage obligatoire pour être officiellement marié. Le mariage religieux, à l'église, à la mosquée ou dans un houppa par exemple, n'ayant aucune valeur aux yeux de l'Etat, si vous n'êtes pas croyant, vous pouvez faire une cérémonie laïque.

Photographe rouen mariage

Faire un point sur votre papeterie de mariage

Je vous conseille d'envoyer des faire-part de mariage 4 à 6 mois avant la date de votre mariage afin que vous puissiez vous organiser ainsi que vos invités. En plus des invitations vous pouvez envoyer des save-the-date, prévoir des remerciements et autres éléments de papeterie qui peuvent servir notamment à la décoration.

Photographe mariage Rouen

Votre thème de mariage

Le but n'est pas de transformer votre mariage en immense harlem shake. Mais avoir un fil conducteur, un thème de mariage généraliste que vous allez soigneusement choisi, et qui vous permettra d'avoir une décoration de mariage cohérente.

Pour choisir un thème mettez en commun vos idées, faites un brainstorming sur papier ou sur ordinateur. Vous pouvez également vous inspirer via des sites mais le plus important c'est de choisir un thème qui vous correspond.

Il y a tellement de thèmes qui existent qui va du simple à l'ordinaire comme un mariage nature, un mariage bohème, un mariage champêtre, un mariage cirque ou avec un thème couleur... Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur Pinterest pour trouver de l'inspiration.

Photographe mariage Rouen

Quels cadeaux pour vos invités?

Nous avons tous connus ce fameux cadeau, les dragées entourer d'un voile... Mais il n'y a pas de règles pour le cadeau, bougies, lunettes de soleil... les choses ont évolué. Je vous propose des idées sur ce sujet. Vous pouvez retrouver mes idées cadeaux ici.

Comment s'y prendre? Faîtes en fonction de votre budget, les DIY c'set super sympa, mais ils ne sont pas forcément plus économiques, mais aussi en fonction de votre thématique.

Photographe mariage Rouen

Elaborez votre plan de tables

Une autre casse têt qui vient s'ajouter à la liste, comment allez vous placer vos invités? Faire en fonction des affinités, qui mettre à la table d'honneur etc... Je vous donne quelques conseils pour réaliser votre plan de table mariage.

Comment s'organiser : Pour commencer il vous faudra la liste plus ou moins définitives des personnes présentes pour votre repas de mariage, et se positionner si vous souhaitez que vos témoins soient à votre table ou pas.

Photographe mariage Rouen

Liste de mariage ou urne

Que vous souhaitiez partir en voyages de noces ou que vous souhaitiez faire une caisse pour récupérer un petit peu de sous par rapport au budget dépensé par l’organisation de votre mariage, il va falloir choisir entre liste de mariage ou urne.

Comment s'y prendre? Si vous choisissez de faire une liste de mariage, vous retrouverez sur ce blog un guide qui vous éclairera. Pour les urnes, faîtes attention, il y a des pour et des contres... 

Photographe mariage Rouen

Faire un planning du jour J

C'est indispensable, surtout si vous ne passez pas par un organisateur de mariage. Qui fait quoi? A quelle heure? Quand les témoins doivent-ils se réunir? Qui emmène la mariée à la mairie? Combien de temps va durer votre vin d'honneur ? Et j'en passe... Il faut tout planifier pour ne rien oublier.

Comment s'y prendre? Vous allez trouver plusieurs articles sur le sujet, mais sachez que vous trouverez ici un planning détaillé de votre journée de mariage. Je vous explique étape par étape comment se déroule le jour J.

Pensez également au brunch le lendemain du mariage. Souhaitez-vous couper court aux festivités après la soirée ou jouer les prolongations avec un brunch pour réunir une dernière fois les invités, il faut le prévoir à l'avance.

Photographe mariage Rouen