Comment bien préparer votre mariage à la mairie

Prix du mariage à la mairie

Dossier mariage mairie

Il est vrai que se marier représente une certaine somme mais se marier à la mairie ne vous coûte rien.

Les seuls coûts de mariage en mairie vont provenir de votre contrat de mariage que vous allez rédigé chez le notaire, cela coûte en moyenne entre 350 euros et 500 euros.

Mais rien ne vous oblige de le faire, c'est vous qui voyez.

Prix du mariage à la mairie

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Pour déterminer une date à la mairie, il vous faut constituer votre dossier et le déposé ainsi vous pourrez fixer la date de votre mariage civil. Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai de 10 jours de la publication du bans. C'est selon la mairie, ça peut aller jusqu'à un mois. Au-delà de la publication du bans, vous avez jusqu'à l'année suivante l'expiration pour organiser votre union à la mairie.

Votre mariage à la mairie peut être célébrer tous les jours de la semaine sauf dimanche et jours fériés. Vous n'êtes pas obligé d'enchaîner votre union à la mairie puis votre mariage religieuse, vous pouvez choisir librement la date de votre deuxième célébration quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou quelques années après. 

Lieu du mariage civil

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Peut-on se marier dans n'importe quelle mairie? Le mariage civil est célébré dans la mairie de la commune où vous êtes domicilié, vous pouvez également vous marier dans la commune de vos parents.

Pour vous marier dans une autre commune autre que celles qui sont citées juste au-dessus, vous devez demander au maire de la commune choisie lors d'un entretien. Pour se marier dans une autre mairie, vous pourrez lui faire part de votre attachement à la commune soit aux personnes que vous avez côtoyé soit aux années que vous y avez passé et tenté de convaincre le maire.

Le saviez-vous que vous n'étiez pas obligé de célébrer dans une mairie? Le maire ou l'officier d'état civil peuvent le célébrer dans tout autre bâtiment communal comme une salle de fête par exemple du moment que le bâtiment se situe dans la commune.

En cas d'empêchement grave des futurs époux, maladie grave, infirmité par exemple. L'officier peut se déplacer au domicile sur demande du procureur de la République.

Le choix des témoins au mariage civil

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Pour que votre civil à la mairie soit validé, vous devez être accompagné de vos témoins majeurs qui vont attester la réalité de votre union.

Vous avez le droit d'avoir au minimum 2 témoins à 4 témoins maximum au total et non par personne, vous pouvez répartir entre vous le nombre de témoins librement.

Déroulement du mariage civil

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La durée du mariage civile est assez rapide, il faut compter environ 30 minutes. Si elle reste très codifiée, vous pouvez également la personnaliser selon vos envies. Par exemple si parmi vos invités certains ne parlent pas français, vous pouvez faire appelle à un interprète par exemple.

Voici le déroulement d'un mariage civil étape par étape

Arrivée à la mairie

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Ca y est c'est le jour J, vous pouvez arriver ensemble ou séparément à la mairie. Et selon les mairies vous pouvez entrer en musique. Vous vous installez au premier rang devant le maire. Traditionnellement la mariée se place à gauche du marié et vos témoins respectifs se placeront autour de vos. Et pour les invités, il n'y a pas de places définies, ils peuvent s'installer où bon leur semble derrière vous.

Le saviez-vous? Durant toute la durée de la cérémonie civil, la porte de la salle reste ouverte. Ce geste symbolique indique que la cérémonie reste ouverte au publique et que quiconque souhaitant s'opposer au mariage peut le faire.

Arrivée et discours de mariage du maire

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Lorsque le maire ou le représentant de l'état civil arrive, toutes les personnes présentes se lèvent. Il va alors entamer un discours prévu pour les mariages civils. Lors du discours de mariage, le maire va réciter les articles du code civil régissant les droits et les devoirs de chacun des époux et vous demandera s'il y a un contrat de mariage.

Il va ensuite demander le fameux consentement où vous confirmez vos engagements et vos responsabilités face à votre partenaire avant de terminer par le fameux "OUI!" et vous voilà unis pour la vie.

Fin de la cérémonie

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Pour terminer la cérémonie, vous et vos témoins signeront les registres. Un livret de famille vous sera délivré. Si vous avez des enfants, ce dernier sera mis à jour avec l'acte de mariage.

Il ne vous reste plus qu'à sortir de la mairie sous une haie d'honneur, les invités vous attendent à l'extérieur avec des confettis, du riz, etc.

Dans les jours qui suivent la cérémonie civile, vous pourrez demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage, qui indique la date et le lieu du mariage.